Quoi faire et éviter avant une séance photo portrait - CMA Photographe

Quoi faire et éviter avant une séance photo portrait

Est-ce qu’il y a des choses à faire avant une séance photo portrait? Y a-t-il des actions que l’on peut poser pour être mieux préparé quand on n’est pas habitué à ce type d’expérience?

Je te partage mes conseils de choses à faire et aussi… À éviter!

À FAIRE

  • Choisis le/la photographe avec qui tu es le plus à l’aise: Parler quelques minutes au téléphone peut te donner une bonne idée de la connexion entre vous. Personnellement, je n’engagerais pas quelqu’un uniquement après quelques échanges courriels. Si tu te sens à l’aise avec la personne, vous allez créer de plus belles images ensemble.
  • Pense à tes vêtements et suis les conseils du/de la photographe: Les recommandations suivent le type de portrait dont tu as besoin et veux créer. (Corporatif, lifestyle, familiale, etc.) Une base serait d’opter pour un style qui te correspond en évitant les motifs trop présents et les logos. Le sujet principal, c’est toi et ton visage, pas ta chemise! Emmène différentes encolures, textures ainsi que plusieurs choix de couleurs et teintes. Parfois, ce qui est beau dans la vie ne sort pas toujours bien en photo.
  • Apprivoise-toi: Okay. Moment faux coach de vie. Plus tu t’acceptes, plus ce sera facile. Oui, dans la vie en général, mais autant en photo. Essayer de cacher les petits défauts que tu es seul.e à percevoir va nuire au résultat final. (Exemple: Essayer de contrôler son sourire lorsqu’on est pas fan de ses dents ne crée jamais de belles images. Ça paraît «forcé».)
  • Définis ton intention: Pourquoi veux-tu une photo? Elle servira à quoi? Qu’est-ce que tu souhaites dégager? Ce sont des questions que ton/ta photographe risque de te poser pour s’assurer d’obtenir, ensemble, le meilleur résultat final.
  • Fais confiance: Penses au fait que pour avoir les meilleures photos, il faut réussir à se laisser aller et essayer des choses… N’oublie pas que les photos ratées vont mourir dans un disque dur ou être supprimées après la séance. (Je te donne une info: archiver des tonnes de photos ça a un coût $$$… Alors pourquoi un.e photographe achèterait des disques durs pour conserver les photos ratées!) Après-tout, si tu as bien suivi le conseils numéro un, tu as choisi quelqu’un qui t’inspire confiance.

À ÉVITER

  • Aller chez la coiffeuse la veille: Il est mieux de se faire rafraîchir la coiffe une semaine avant la séance… Pas quelques jours ou heures à peine avant les photos. Pourquoi? Parce qu’une coupe trop fraîche ça paraît… Et qu’on a pas le droit à l’erreur. C’est plus naturel quand les cheveux ont eu le temps de se «replacer» un peu. (Même concept pour les barbes.)
  • Se raser le jour même: Simple question d’éviter les rougeurs… On évite le rasage juste avant d’aller à la séance photo. La veille serait un meilleur choix.
  • Être pressé.e: Si possible, évites de planifier un rendez-vous tout de suite après la séance photo. Ce n’est pas avantageux pour personne si ton temps est chronométré à la minutes près. Prends le temps de bien faire les choses, de te déposer, de vivre le moment, de suivre ton énergie, de dépasser la gêne, de connecter avec le/la photographe, etc. Si ce n’est pas une séance photo express… Alors, donnes-toi la chance de vivre cette expérience entièrement, d’être dans le moment présent au lieu de regarder l’heure et penser au reste de ta journée. SOIS ta priorité le jour de la séance photo.

Articles récents

Partage sur

Retour en haut